Nous avons effectué de nombreuses recherches par l’intermédiaire d’Internet, en effet de nombreux fonds d’archives sont numérisés, la première fut les archives de la Marne, dont je remercie l’ensemble des bénévoles qui numérisent et dépouillent l’ensemble des états civils et registres de la Marne.
Dans la biographie des parlementaires, il existe deux choses qui nous interpellent, l’origine de Jean le terme Witry à été remplacé par Witry le François, qui est une erreur du copiste, l’acte de baptême est à Witry-les-Reims comme d’ailleurs la famille Aussone et Rousseau. La profession est dans la biographie de Jean, son père est « Riche Vigneron »,dans l’acte de décès[2] Jacques est ex.Laboureur. Le terme de « Riche peut nous surprendre, la richesse des Rousseau en 1750 est difficile à chiffrer, mais l’étude de la pyramide sociale du Tiers rural[3] nous indique que 5-10% représente les grands exploitants avec plus de 50 ha de terre, les exploitants moyens représentent entre 10 à 20 ha. la biographie de Jean Rousseau nous présente ses parents comme des riches vignerons ; il existe à cette époque l’ascension sociale. Il y a dans l’histoire des exemples de fils de fermier ou de laboureurs qui sont devenus maire. L’histoire des frères Michoud originaires de Brangues, louis joseph ( connu sous le nom de M de Rénal dans le Rouge et le Noir de Stendhal ) a connu la même ascension, d’abord fermier, puis négociant, lieutenant colonel, commandant de la cavalerie de la garde d’honneur de Lyon ( 1805 ) il devient maire de Brangues en 1830. Jacques pouvait donc rêver comme nous pouvons le faire aujourd’hui pour nos enfants à de beaux destins. Quand nous regardons l’arbre généalogique, il est possible qu’avec les mariages entre cousins que les terres fussent nombreuses. Il faudrait fouiller les archives notariales pour avoir le contrat de mariage de Jacques et Simonne pour évaluer leur richesse, les recherches ne sont pas finies…
Notre démarche est de savoir pourquoi et comment Jean né à Witry-les-Reims se retrouve 75 ans plus tard inhumés au Panthéon[4] !
Dès sa plus grande jeunesse Jean semble intéressé par les sciences et les belles-lettres, il annonce une vocation décidée pour l’étude libre et indépendante, par contre Jacques et Simonne semblent au contraire vouloir pour Jean une autre destiné, celle de la culture avec la reprise de la ferme ? Jean semble inébranlable dans ce choix, attiré vers les mathématiques et les sciences de l’astronomie
[1] Voir annexe
[2] Witry les Reims 26-03-1787 à l’age de 86 ans Ex-Laboureur, vf Simonne Ossonce ( archive de la Marnes n°6523)
[3] Histoire de la France Révolution et Empire 1783-1815 jean-Pierre Jessenne,professeur à l’université Lille-III-Charles de Gaules Carre Histoire Hachette Supérieur p13
[4] Caveau II inhumé en 1813
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire